Read Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après by Alexandre Dumas Free Online


Ebook Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après by Alexandre Dumas read! Book Title: Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après
The author of the book: Alexandre Dumas
Language: English
ISBN: 0686565088
ISBN 13: 9780686565086
Format files: PDF, Epub, DOCx, TXT
The size of the: 5.53 MB
Edition: Gallimard
Date of issue: May 28th 1962
Reader ratings: 8.5
Loaded: 355 times

Read full description of the books Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après:



Commentaire sur Les trois mousquetaires

Les trois mousquetaires sont un classique roman feuilleton comme il y en avait tant au XIXème siècle, avec tout ce que cela comporte, en bien (caractère épiques, action à chaque page) et en moins bien (style littéraire assez plat et personnages peu fouillés. C'est tout ce qui fait la différence entre une épopée à la Dumas et une épopée comme Les misérables par exemple).

Sinon, au crédit du livre, je mettrai tout ce qu'on aime chez Dumas : ses personnages même sommairement esquissés sont formidablement attachants, il y a de l'action à toutes les pages (c'est le principe même du livre) et en fait, le livre se lit très vite : c'est l'ultime compliment qu'on peu lui faire.

Du côté de la critique négative, le livre souffre à mon avis d'un manque de cohérence. Chacune des histoires qu'il narre (l'affaire des ferrets, D'Artagnan séduit Milady, le siège de La Rochelle, Arrestation et évasion de Milady et enfin la scène finale) aurait très bien être un récit indépendant, les liens entre chacun des sous-récits du livre sont ténus ce qui n'est pas la cas dans Le comte de Monte Cristo par exemple.

Aussi, j'ai été assez surpris de la manière dont certains personnages importants sont expédiés (en fait expédiés ad patres) de manière un peu cavalière. Les destinées de Buckingham ou de madame Bonacieu se terminent brutalement, il s'agit en fait d'un artéfact du scénario (pour madame Bonacieux surtout, c'est ce qui va ammener la scène suivante) alors que Dumas aurait pu en faire un grand passage lyrique (comme la mort d'Eponine dans Les misérables encore), le lecteur s'était attaché à ses personnages et il y avait moyen de les faire mourir de manière plus grandiloquente, de mettre l'événement un peu plus en scène.

Pour finir, non pas un grief mais une réflexion, le lecteur du XXIème siècle que je suis a été choqué par la moralité plutôt douteuse des personnages sympathiques du livre, d'Artagnan au premier chef : le nombre de personnes carrément assassinées par d'Artagnan et ses compères (c'est le mot qui convient, les règlements de compte à l'épée qui émaillent le livre ne sont rien d'autres que des homicides), l'attitude moralement détestable du gentil d'Artagnan avec la pauvre Ketty et enfin l'exécution extra -judiciaire finale sont, pour les standards moraux de notre époque, assez choquants. Mais encore une fois, je devrais me mettre dans la peau d'un bourgeois du XIXème siècle lecteur de La presse plutôt que dans la mienne pour tenir ce genre de propos.

Commentaire sur Vingt ans après

Alors là, patatras ! Je m'attendais clairement à ce que Vingt ans après fût la suite de Les trois mousquetaires (et elle l'est rassurez vous) mais je dois admettre que j'ai été assez bluffé par le livre, en fait je l'ai vraiment aimé car pas mal des griefs que j'avais dans le critique ci-dessus n'ont plus de raison d'être.

D'abord et avant tout, l'histoire est une histoire suivie : certes il y a des péripéties mais on distingue une trame globale au roman qui est celui de survivre à la Fronde, d'en sortir par le haut et de réconcilier des mousquetaires que tout sépare au début. Des personnages comme Mazarin ou Anne d'Autriche son présents tout au long de l'histoire accentuant cette impression de cohérence que n'avait pas le premier opus.

Le choix de La Fronde (en fait de la première partie de la Fronde, celle des parlements) comme contexte historique est bien trouvé et accentue cette cohérence en même temps qu'elle autorise des situations complexes et intriquées en fonction des différentes allégeance. Pensez-donc : d'Artagnan et Porthos soutiennent le pouvoir royal, Athos et Aramis les princes révoltés et Planchet, le valeureux valet de d'Artagnan les parlements.

Enfin, ce qui véritablement suscite l'intérêt pour le livre est que, à la différence de la première partie, les mousquetaires ne sont pas toujours ensemble, ne soutiennent pas toujours la même cause, se font des cachotteries et finalement ont chacun une personnalité bien affirmée. C'est là l'adresse de Dumas dans Vingt ans après, d'avoir réussi à faire un roman feuilleton choral où on n'est pas toujours un pour tous ni tous pour un.

Et enfin, coup de coeur personnel, le cardinal de Richelieu, que je considère comme l'un des plus grands génies politiques de l'histoire et qui est passablement éreinté dans Les trois mousquetaires est réhabilité dans le sequel. Justice est faite !

Voilà, après la déception du premier opus, la réconciliation avec le second. Je vais certainement lire le troisième de la série, Le vicomte de Braguelonne.

Read Ebooks by Alexandre Dumas



Read information about the author

Ebook Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après read Online! This note regards Alexandre Dumas, père, the father of Alexandre Dumas, fils (son). For the son, see Alexandre Dumas fils.

Alexandre Dumas, père (French for "father", akin to Senior in English), born Dumas Davy de la Pailleterie, was a French writer, best known for his numerous historical novels of high adventure which have made him one of the most widely read French authors in the world. Many of his novels, including The Count of Monte Cristo, The Three Musketeers, The Man in the Iron Mask, and The Vicomte de Bragelonne were serialized. Dumas also wrote plays and magazine articles, and was a prolific correspondent.

Excerpted from Wikipedia.


Ebooks PDF Epub



Add a comment to Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après




Read EBOOK Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après by Alexandre Dumas Online free

Download Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après PDF: les-trois-mousquetaires-amp-vingt-ans-aprs.pdf Les Trois Mousquetaires & Vingt ans après PDF