Read Essai sur les données immédiates de la conscience by Henri Bergson Free Online


Ebook Essai sur les données immédiates de la conscience by Henri Bergson read! Book Title: Essai sur les données immédiates de la conscience
The author of the book: Henri Bergson
Language: English
ISBN: No data
ISBN 13: No data
Format files: PDF, Epub, DOCx, TXT
The size of the: 428 KB
Edition: Flammarion
Date of issue: June 2013
Reader ratings: 4.7
Loaded: 171 times

Read full description of the books Essai sur les données immédiates de la conscience:



Tiré d’un travail de thèse, cet essai constitue une première étape décisive dans la pensée de Bergson consacré au temps subjectif et à la mémoire. Il prépare de plusieurs façons les essais ultérieurs. C’est même chronologiquement et logiquement rien moins que la pierre angulaire de sa philosophie que cet essai présente.

Extrait:
“ Nous nous exprimons nécessairement par des mots, et nous pensons le plus souvent dans l’espace. En d’autres termes, le langage exige que nous établissions entre nos idées les mêmes distinctions nettes et précises, la même discontinuité qu’entre les objets matériels. Cette assimilation est utile dans la vie pratique, et nécessaire dans la plupart des sciences. Mais on pourrait se demander si les difficultés insurmontables que certains problèmes philoso¬phiques soulèvent ne viendraient pas de ce qu’on s’obstine à juxtaposer dans l’espace les phénomènes qui n’occupent point d’espace, et si, en faisant abstraction des grossières images autour desquelles le combat se livre, on n’y mettrait pas parfois un terme. Quand une traduction illégitime de l’inétendu en étendu, de la qualité en quantité, a installé la contradiction au cœur même de la question posée est-il étonnant que la contradiction se retrouve dans les solutions qu’on en donne? Nous avons choisi, parmi les problèmes, celui qui est commun à la métaphysique et à la psychologie, le problème de la liberté. Nous essayons d’établir que toute discussion entre les déterministes et leurs adversaires implique une confusion préalable de la durée avec l’étendue, de la succession avec la simultanéité, de la qualité avec la quantité : une fois cette confusion dissipée, on verrait peut-être s’évanouir les objections élevées contre la liberté, les définitions qu’on en donne, et, en un certain sens, le problème de la liberté lui-même. Cette démonstration fait l’objet de la troisième partie de notre travail : les deux premiers chapitres, où l’on étudie les notions d’intensité et de durée, ont été écrits pour servir d’introduction au troisième.”

Read Ebooks by Henri Bergson



Read information about the author

Ebook Essai sur les données immédiates de la conscience read Online! Henri Bergson was one of the most famous and influential French philosophers of the late 19th century-early 20th century. Although his international fame reached cult-like heights during his lifetime, his influence decreased notably after the second World War. While such French thinkers as Merleau-Ponty, Sartre, and Lévinas explicitly acknowledged his influence on their thought, it is generally agreed that it was Gilles Deleuze's 1966 Bergsonism that marked the reawakening of interest in Bergson's work. Deleuze realized that Bergson's most enduring contribution to philosophical thinking is his concept of multiplicity. Bergson's concept of multiplicity attempts to unify in a consistent way two contradictory features: heterogeneity and continuity. Many philosophers today thinks that this concept of multiplicity, despite its difficulty, is revolutionary. It is revolutionary because it opens the way to a reconception of community.


Ebooks PDF Epub



Add a comment to Essai sur les données immédiates de la conscience




Read EBOOK Essai sur les données immédiates de la conscience by Henri Bergson Online free

Download Essai sur les données immédiates de la conscience PDF: essai-sur-les-donnes-immdiates-de-la-conscience.pdf Essai sur les données immédiates de la conscience PDF